Deux militaires sanctionnés pour un geste réputé antisémite

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

 Deux militaires sanctionnés pour un geste réputé antisémite

Le ministère de la Défense a jugé inacceptable, jeudi, l'attitude de plusieurs soldats photographiés faisant un geste réputé antisémite, en soulignant que ce type de comportement porte atteinte à l'image des armées. Deux soldats ont été sanctionnés.

La photo tourne sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines: deux soldats du 13e bataillon des chasseurs alpins posent devant la synagogue Beth David, rue de Montevideo à Paris en faisant le geste de "la quenelle". Ce geste, popularisé par Dieudonné et qui consiste à placer sa main ouverte sur son bras opposé tendu, est considéré comme une variante du bras d'honneur ou un salut nazi déguisé.

Jean-Yves Le Drian avait réclamé dès mardi des sanctions et condamné fermement l'attitude de deux militaires photographiés. "Le ministre a été très clair, il n'y a pas de place pour ce genre de comportement. Ce sont des attitudes qui ne sont pas acceptables", a déclaré jeudi le porte-parole de la Défense, Pierre Bayle, lors du point de presse du ministère.

Il y a eu "une sanction et un rappel au règlement du chef d'état-major de l'armée de Terre à l'ensemble des personnels", après la publication en début de semaine de premières photos sur le site de l'hebdomadaire Le Point, a-t-il rappelé.

Pour le chef de la cellule médias du SIRPA Terre, le colonel Pierre-Yves Sarzaud, "les intéressés n'ont pas mesuré la portée et la gravité de leur geste".

 Deux militaires sanctionnés pour un geste réputé antisémite

La sanction porte notamment "sur le fait qu'ils mettent en cause l'image de l'armée", a estimé pour sa part jeudi le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de Terre.

Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Bertrand Ract Madoux, "a immédiatement adressé un message assez ferme à l'ensemble des commandeurs de façon à bien leur rappeler le comportement que l'on doit attendre de nos soldats", a-t-il ajouté.

Mais depuis la réaction de Jean-Yves Le Drian, d'autres photos de militaires faisant le geste "de la quenelle" ont été mises en ligne, recensées sur le site de Dieudonné et sur sa page Facebook.

L'humoriste (NDR : comment peut on qualifier ce type d'humoriste?) s'est même fendu d'une vidéo intitulée "Soutien total aux militaires quenelliers", postée jeudi sur Youtube, et dans laquelle il appelle à "un coup d'Etat, militaire, par la farce et par l'humour, comme l'on fait ces deux soldats".

http://www.franceinfo.fr / Par Matthieu Mondoloni - le 14/09/13

 Deux militaires sanctionnés pour un geste réputé antisémite
 Deux militaires sanctionnés pour un geste réputé antisémite