Journées d'études de la GA les 25 et 26 mai : l'Ecosocialisme

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Journées d'études de la GA les 25 et 26 mai : l'Ecosocialisme

Samedi 25 mai,

-> de 10h à 13h :

L’écosocialisme, projet socialiste du XXIe siècle. Sortir du capitalisme et du productivisme, avec quelle visée émancipatrice ?

Exposé introductif de la Gauche Anticapitaliste (Laurent Garrouste, Laurence Lyonnais) - Intervention « invitée » du Parti de Gauche.

Propos : la situation est grave et presque désespérée, face au basculement d'ampleur que connaît l'humanité, à la montée de nouvelles inégalités liées aux dégâts environnementaux, nous sommes confrontés à un risque de conflits et de durcissement des réponses. La perspective de voir « la révolution se faire » se trouve conditionnée à la résolution conjointe des défis environnementaux, sociaux et démocratiques.

Le lien entre écologie et justice sociale dans une perspective d'émancipation interroge les rapports au(x) pouvoir(s) aux exploitations et aux aliénations. Il amène aussi à penser la « décolonisation des imaginaires » afin d'appréhender une nouvelle définition des besoins sociaux. Il conduit encore à envisager de faire correspondre de nouvelles formes de conquête et d'exercice du pouvoir à ce nouveau projet d’émancipation humaine.

La référence à l'éco socialisme se développe, s’enracine et se lie avec des courants de pensée comme l'objection de croissance, le buen vivir... Elle se pose non comme un nouveau prêt-à-porter idéologique mais comme la possibilité d’une rupture avec le capitalisme et le productivisme, sans épargner , de ce point de vue, les « vieux dogmes » d'un certain socialisme...

Ce que nous nommons écosocialisme pose donc des questions stratégiques programmatiques majeures.

-> de 14h à 17h :

Comment changer de modèle d'organisation des rapports de production compte tenu de l'urgence sociale et environnementale ?

Quels outils démocratiques connus et à inventer ?

Exposé introductif de la GA (Catherine Samary et Cédric Durand) Intervention « invitée » de la Gauche Unitaire.

Propos : pour élaborer, mettre en œuvre et rendre majoritaire une nouvelle organisation écologique et sociale des moyens de production, une nouvelle démocratie est nécessaire. Quelles sont ses formes, ses attendus ? Comment définit-on les besoins sociaux et les biens communs ?

Il nous faut des ruptures rapides et pourtant de tels changements demandent un temps long. Quelle méthode radicale et démocratique (nationalisation, expropriations, socialisations...) ? Comment faire advenir des majorités d'idées ? Comment penser le rôle des expérimentations collectives, des résistances, la place des « gestes individuels... » ? De quelle forme d'Etat et d'administrations territoriales avons-nous besoin ? Quelles articulations entre planification , coopération et autogestion , quelle place du/des marchés?

-> de 17h à 19h30 :

Quels contenus à la transition écologique, quels emplois et quelles implications avec les producteurs/salariés, quelle conception des relations internationales ?

Table ronde avec 5 interventions introductives :

Gauche Anticapitaliste (Michaël Löwy) / Parti Communiste / Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste / Convergence et Alternative / République et Socialisme.

Propos : Lutte des classes et unité de classe sur les questions écolos : comment vaincre les résistances, les réticences et les défiances. Quelle place des travailleurs-ses et des usagerEs consommateurs-trices dans les relocalisations, reconversions, revendication d’accès à la souveraineté alimentaire ? Quels emplois pour une autre production et un autre développement (organisation de la production, droits des salariéEs / producteurs , coopérateurs ?)

Unité des travailleurs et préservation des ressources de par le monde : quelles régulations internationales dans la transition écologique ?

Dimanche 26 mai,

-> de 10h à 13h :

La transition énergétique : quelles énergies pour répondre à quels besoins, sous le contrôle de qui ?

Exposé introductif de la Gauche anticapitaliste (Damien Joliton). Intervention « invitée » les Alternatifs.

Propos : les enjeux du basculement climatique (ici et dans le monde) et la place centrale des consommations énergétiques dans nos modes de vie et d’organisation de la production, nécessitent une transformation radicale : réduction des consommations, modification substantielle des sources d’énergie… Mais cela soulève des interrogations majeures :

  • Comment conjuguer, dans un mouvement à vocation majoritaire, émancipation et sobriété ?
  • Quel rapport entre la technique et les objectifs politiques : sobriété, efficacité, sortie du nucléaire, refus des fausses solutions du capitalisme vert ?
  • Quelles modalités de gestion des services publics de l'énergie ? Quels moyens d’affrontement aux grands groupes ?
  • Comment articuler l’élargissement du champ démocratique et la prise en compte de la finitude des ressources ?

-> De 14h à 17h :

Quel programme écologiste concret dans les échéances électorales et les mobilisations locales ? Eau, déchets, transports, logement...

Avec la participation d'élus locaux et de militants investis dans leurs territoires.

Les journées d'études auront lieues à Montreuil, (93100 - M°9 Mairie de Montreuil).
Inscriptions : journeesdetudes@listes.gauche-anticapitaliste.org
Journées d'études de la GA les 25 et 26 mai : l'Ecosocialisme
Journées d'études de la GA les 25 et 26 mai : l'Ecosocialisme

Commenter cet article