Le train et les élus du Front de gauche à la région.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Le train et les élus du Front de gauche à la région.

Si nous sommes d'accord sur les mesures demandées par les camarades du Front de gauche à la région (voir l'article et le reportage de France 3 plus bas), quelques remarques s'imposent:

  • - Pourquoi soutenir la création de la Ligne-Grande-Vitesse Bordeaux/ Toulouse, LGV incompatible avec une politique régionale du rail ambitieuse?

La LGV assèche les finances publiques (PPP), participe à la dégradation des lignes existantes, freine le développement des TER (et la possibilité de la gratuité pour tous). Cela au détriment de l'usager "quotidien".

  • Pourquoi accepter de voter, depuis des années, les budgets régionaux des sociaux-libéraux, budgets qui financent notamment la LGV Bordeaux/Tours alors que cela n'est pas du ressort de la Région Midi Pyrénées?

Le Conseil Régional Midi Pyrénées passe outre, il finance un projet qui ne le concerne qu'indirectement (alors que le Conseil Régional Poitou-Charente ne paye pas pour "sa" LGV) dans un domaine qui n'est pas de sa compétence (la région s'occupe de financer les TER, point barre).

  • Pourquoi gaspiller des millions pour une inutile et dispendieuse LGV et se plaindre qu'il en manque 4 ou 5 pour les TER? Pourquoi utiliser les fonds de l’État alloués aux TER pour préempter les "terrains" de la future LGV?
  • Pourquoi accepter de co-gerer la région avec les socialistes en acceptant la vice-présidence aux transports, alors qu'ils ne font que libéraliser les services publics depuis près de 20 ans, le rail ne faisant pas exception?

Au risque de cautionner dans un exécutif les politiques austéritaires menées par le gouvernement PS/PRG/EELV et la majorité parlementaire, politiques qui impactent les collectivités territoriales d'une manière brutale.

Tout cela est totalement contraire à la défense des transports de proximité et d'un rail 100% public.

Quant à la dénonciation de la séparation entre la SNCF et RFF : qui sont les instigateurs de cette séparation en deux de l'opérateur historique sous le gouvernement Jospin?

S.T le 29 mai 2013.

Lire aussi LGV: Malvy et Ayrault sont dans un wagon

Le train et les élus du Front de gauche à la région.

Financement des trains régionaux : les élus Front de Gauche tirent la sonnette d'alarme

Dans les TER, de Midi-Pyrénées notamment, le nombre de passagers augmente mais pas les moyens. Les vice-présidents Front de Gauche de onze conseils régionaux dénoncent l'austérité imposée aux régions. Ils font des propositions pour trouver d'autres sources de financement.

12 % : c'est l'augmentation, chaque année, du nombre de passagers dans les trains régionaux...

Les ressources, en revanche, manquent à l'appel. C'est pour cette raison que onze vice-présidents Front de Gauche de conseils régionaux tirent la sonnette d'alarme. Parmi eux, le vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées en charge des transports, Charles Marziani. Tous dénoncent la réforme inspirée du rapport Bianco qui, selon eux, ne remet pas assez en cause la séparation entre la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Deux interlocuteurs pour les régions, c'est trop et cela a pour conséquence un gaspillage de temps et de moyens.

Pour eux, l'austérité imposée aux régions pourrait provoquer le repli d'un service essentiel.

En Midi-Pyrénées, le Conseil Régional engage 140 millions d'euros pour les TER mais leur coût de fonctionnement augmentant de 3 % annuellement, il manque 4 à 5 millions d'euros chaque année, pour assurer une offre constante.

Ils proposent donc d'aller chercher de nouvelles sources de financement comme :

  • la généralisation du versement transports payés par certains employeurs privés et publics
  • la création d'un livret d'épargne qui financerait les trains régionaux
  • un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières

Autant de pistes qui risquent fort de ne pas séduire le gouvernement. Sa réforme sera présentée mercredi en conseil des ministres.

France3.fr - Par Marie Martin - Le 28/05/2013

Le train et les élus du Front de gauche à la région.

Commenter cet article