Les déboutés du nucléaire.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Les déboutés du nucléaire.

Ils avaient saisi la justice pour réclamer des indemnisations, après avoir été exposés, dans les années 60, à des irradiations lors des essais nucléaires de l'armée française en Polynésie et au Sahara. Le tribunal administratif de Pau vient de les débouter.

Ils sont cinq. Cinq anciens militaires ou veuves de militaires. Tous estiment avoir été exposés à des irradiations lors des essais nucléaires réalisés par l'armée française dans le désert du Sahara et en Polynésie. Certains souffrent de cancers de la peau.

En 2011, ils saisissent la justice et attaquent le ministère de la défense pour annuler le rejet de leur demande d'indemnisation auprès du comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN).
Aujourd'hui, le tribunal administratif de Pau a débouté cinq des huit plaignants. Deux autres ont obtenu un réexamen de leur dossier.
Ces plaignants, originaires des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, pourraient faire appel de cette décision, selon leur avocate.
Pour le président de l'association des vétérans des essais nucléaires (AVEN), très peu de demandes aboutissent en justice, celle-ci confondant contamination et irradiation, selon lui.
Environ 150 000 civils et militaires ont participé aux 210 essais nucléaires français de 1960 à 1996, dans le désert algérien et en Polynésie française.

France3.fr - Marie Martin (avec AFP) - le 30 mars 2013.

Les déboutés du nucléaire.

Manifestation devant la centrale de Golfech à l'appel du Réseau Sortir du Nuclèaire.

12h30 pique-nique. 14h happening. 15h30 pièce de théâtre "L'impossible procès" de la compagnie Brut de béton devant la mairie de Golfech.

Nucléaire : De la mine aux déchets, nous sommes tous concernés

L’uranium est la pierre angulaire du nucléaire, sans lui aucun réacteur ne pourrait fonctionner.
De l’extraction à l’enfouissement et sans commune mesure lors de catastrophes nucléaires, l’uranium pollue, intoxique et contamine pour des siècles autant l’environnement que les êtres vivants.

Pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, en mémoire de celle de Fukushima et de bien d’autres passées sous silence, nous appelons les antinucléaires de France et d’ailleurs à se mobiliser du 26 au 28 avril 2013.

Pour sortir du nucléaire et éviter de nouvelles catastrophes, bloquons la route de l’uranium !

Reportage datant de 2012 sur des plaignants de Midi-Pyrénées

Les déboutés du nucléaire.