Mobilisation à l'aube pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Mobilisation à l'aube pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes

D'après les opposants, ils sont pour l'instant une cinquantaine sur la zone du projet d'aéroport au nord de Nantes. Objectif: défendre les cabanes construites sur place avant une éventuelle intervention des forces de l'ordre.

L'appel était fixé à 5 heures du matin ce lundi par l'Acipa, principale organisation d'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A 7 heures, une cinquantaine de personnes étaient réunies dans le bocage nantais pour protéger les cabanes construites lors de la "manifestation de réoccupation" le 17 novembre dernier. Des installations également protégées par "une quarantaine de tracteurs enchaînés autour". Les opposants prévoient de donner une conférence de presse à 11 heures ce lundi.

Avec cette nouvelle journée de mobilisation, les opposants au projet semblent vouloir faire monter la pression après l'appel au dialogue lancé par le gouvernement en fin de semaine. Dimanche déjà, des élus locaux se sont enchaînés aux grilles de la préfecture de Nantes pour réclamer le retrait des forces de l'ordre déployées sur le site.

Un préalable, d'après les opposants, avant de répondre favorablement à la proposition de "commission de dialogue" proposée par le gouvernement. Autre geste : repousser de six mois le début des travaux prévus début 2013. Pour autant, Manuel Valls exclut tout retrait des effectifs de gendarmes mobiles et la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a assuré dimanche qu'il ne s'agit "aucunement de revenir sur le projet d'aéroport".

Le Lundi 26 Novembre 2012 à 07:33 - franceinfo.fr

Mobilisation à l'aube pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes

Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : un nouveau "Larzac" ?

Le combat contre le projet d'aéroport de Notre Dame des landes a t'il quelque chose a voir avec ce qui s'est passé il y a 40 ans sur le plateau du Larzac? Oui à en croire les principaux interessés ceux et celles qui avaient participé a cette lutte .

Entre opposants et partisans, le gouvernement a promis l'ouverture d'un dialogue.... Malgré celà, un peu partout en France, des comités de soutien se forment pour lutter contre le projet d'aéroport de Notre dame des landes en Loire Atlantique. En Aveyron, département très mobilisé, des militants ont occupé symboliquement la mairie de Saint Affrique dans la nuit de vendredi à samedi et des rassemblements sont d'ors et déjà prévus, à Millau notamment, dans les jours qui viennent.... Un combat qui rapelle une autre lutte, celle du larzac dans les années 70.

Lundi 26 nov 2012 - france3.fr

Mobilisation à l'aube pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes

Commenter cet article