Nucléaire : Mobilisation devant la Cour d'appel de Toulouse

Publié le par Gauche Anticapitaliste Tarn & Garonne

Nucléaire : Mobilisation devant la Cour d'appel de Toulouse

En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs, selon une auto-estimation d’EDF, provenant de la centrale de Golfech (1) ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. A la suite de cet évènement grave, du tritium a été découvert dans la nappe phréatique. Quelques mois avant cet incident, les associations locales avaient déjà démontré la présence, dans les algues de la Garonne, de ce radioélément.

L’audience en première instance s’est tenue le jeudi 26 janvier 2012, au tribunal de police de Castelsarrasin, Le Parquet a retenu deux infractions et a requis une amende de 1 000 euros pour chacune d’entre elles. Le 29 mars 2012, le tribunal de police de Castelsarrasin a cependant relaxé EDF.

Le Réseau “Sortir du nucléaire“, partie civile à l’audience, a décidé de faire appel.

EDF ne peut ainsi violer impunément la législation, nuire à l’environnement, et faire peser des risques graves sur la santé des travailleurs du nucléaire et des riverains.

C’est pour cela que, le 5 novembre 2010, le Réseau “Sortir du nucléaire“, FNE Midi-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, soutenus par de nombreuses associations locales, ont décidé de déposer plainte. Le Parquet n’ayant pas poursuivi ces faits, EDF a été citée directement devant les juridictions.

L’audience devant la Cour d’appel de Toulouse aura lieu le 1er octobre 2012, à 14H (Un pique-nique sera organisé par les associations locales entre 12h00 et 14h00).

Changeons d’ère, sortons du nucléaire !
  • Refusons la construction du réacteur EPR de Flamanville et de sa ligne THT.

  • Exigeons l’arrêt immédiat des nombreux réacteurs qui ont dépassé 30 ans de fonctionnement, durée pour laquelle ils ont été conçus.

  • Soutenons la Révolution des Hortensias des Japonais qui, plus que jamais, se mobilisent.

  • Ensemble, agissons pour un monde sans nucléaire !

Journée nationale d’action samedi 13 octobre 2012

(1) Située entre Agen et Toulouse, la centrale nucléaire de Golfech est implantée en bordure de la Garonne, à environ 40 km à l’ouest de Montauban. Elle est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1300 MW et est exploitée par EDF.

Nucléaire : Mobilisation devant la Cour d'appel de Toulouse

Publié dans ecologie, actualite locale

Commenter cet article