Sanofi Toulouse : « Notre Action est juste »

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Sanofi Toulouse : « Notre Action est juste »

Le 5 juillet 2012 la Direction de Sanofi annonce son Projet de restructuration et son désengagement du site Toulousain laissant sur la touche ses 614 salaries … « 200 pourraient être transférés sur un site qui n’existent pas et pour les autres …pas d’idée … ». Voici une Tribune signée d’une élue du CCE de Sanofi.

« Ce 11 mars 2013, le jugement de la Cour d’Appel est tombé, en faveur des élus du CCE de Sanofi Recherche et Développement. Les documents présentant le plan de restructuration qu’ils remettent en cause depuis le début de la procédure d’information le 11 Octobre 2012 sont annulés et la procédure doit être reprise à l’origine.

Nul doute que la décision de restructurer dans le cadre d’un plan d’économie reste intacte dans la tête de nos dirigeants. Mais rien ne sera plus comme avant…

La direction va devoir prendre la mesure de cette décision de justice. Parce que quand la justice parle, ce n’est pas comme quand les salariés parlent et qu’on peut les ignorer.

Quand la justice parle on ne peut pas ne pas entendre que ce qu’on fait n’est pas JUSTE !

Ce n’est pas juste de présenter ce plan de restructuration en disant:

- Qu’il est basé sur le volontariat au départ.

- Qu’il s’inscrit dans une optique très rependus chez les salaries : celle d’aller explorer d’autre voies ailleurs loin de Sanofi … l’occasion qui ferait le larron.

- Ce n’est pas juste parce que rien d’autre n’est proposé au cas où l’on voudrait rester.

- Ce n’est pas juste de faire semblant de penser que les autres, seraient prêts à embaucher ceux dont on veut se délester quand on affiche 8 milliards de bénéfices.

- Ce n’est pas juste de compter sur l’épuisement et la détresse pour diminuer ses effectifs.

Mais le larron à tout les DROITS, c’est ce qu’il croit.

Il dit, on fait. Il paie, on a envie. Il décide, on est VOLONTAIRES !

Il oublie l’essentiel. L’Argent ne fait pas tout, l’argent ne peux pas tout.

Le manque de reconnaissance et le mépris imposé ont poussé les salariés à chercher encore plus loin dans leur énergie, de pousser leur capacité, à se rappeler de Samson qui en a bavé face à Goliath …

Un salarié communément appelé FTE (Full Time Equivalent) dans des groupes comme le notre c’est avant tout une femme, un homme qui vaut plus et qui peut bien plus que ce que certains dirigeants pourraient le penser ….

Tribune d’une élue du CCE - toulouseinfos.fr - 20 Mars 2013

Sanofi Toulouse : « Notre Action est juste »

Commenter cet article