Toulouse : une marche pour inciter les plus pauvres à ne pas rester caché.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Toulouse : une marche pour inciter les plus pauvres à ne pas rester caché.

Une manifestation baptisée "Précaire Pride" a rassemblé environ 150 personnes dans les rues de Toulouse. L'objectif : refuser la fatalité de la pauvreté.

Pride : le mot est à la mode ! Cela veut dire fierté en anglais. Il s'agit en réalité d'une marche destinée à dénoncer la discrimination et à se montrer fier d'appartenir à une même "famille". La Gay Pride est ainsi née aux Etats Unis en 1970. Des militants gays de New York ont décidé de commémorer des descentes de police musclées qui avaient eu lieu un an plus tôt dans des bars homosexuels de Greenwich Village.

A Toulouse, ce mardi 7 Mai 2013, une vingtaine d'associations dont Act Up Sud Ouest, Aides Midi-Pyrénées, Droit Au Logement ou encore l'Association des Paralysés de France, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires et le collectif Ni Pauvre Ni Soumis ont organisé une "Précaire Pride".

Ils étaient environ 150 à défiler dans les rues de la ville rose. Ils ont symboliquement rebaptisé certaines rues. La rue de la Pomme est ainsi devenue l'impasse des franchises médicales.
L'objectif est d'inciter les précaires à oser se montrer, à ne pas avoir honte et à refuser la fatalité. Les manifestants dénoncent des choix et des orientations politiques ouvertement assumés par la classe dirigeante.

France3.fr - Par Juliette Meurin / photos Camille Tahar - publié le 07/05/2013

Toulouse : une marche pour inciter les plus pauvres à ne pas rester caché.

PRECAIRE PRIDE : MOBILISEZ-VOUS !

  • 2 millions de travailleurs pauvres,
  • 19,4% de familles monoparentales sont pauvres,
  • 1 enfant sur 5 est pauvre,
  • 3,6 millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, mais un peu plus de 6 millions de personnes au total en vivent,
  • 1,5 million de personnes handicapées vivent avec l'AAH, une pension d'invalidité ou une rente accident du travail (776€/mois mais souvent beaucoup moins)
  • 1,4 million de personnes perçoivent le RSA socle (environ 450€),
  • 2 millions de personnes vivent avec moins de 645 euros par mois,
  • 3,6 millions de mal-logés, parmi elles 700 000 sans domicile personnels et 133 000 Sans Domicile Fixe dont 32%, qui présentent au moins un trouble psychiatrique sévère,
  • 3,5 millions de personnes survivent grâce à l’aide alimentaire,
  • 19% des ménages ne sont pas couverts par une complémentaire santé,
  • 1 personne sur cinq renonce à se soigner pour des raisons de coût (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités pour accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles...)

PRECARITE – PAUVRETE : Non, ce n'est pas une fatalité !

Mais des choix et des orientations politiques ouvertement assumés par la classe dirigeante !

La hausse incessante du chômage, la casse de l'emploi, de la santé, des services publics, du code du travail, de la solidarité, ..., précarisent et appauvrissent toujours un peu plus les travailleurs, les chômeurs, les malades, les personnes handicapées, les femmes, les jeunes, les vieux, ... !

La crise n'est pas pour tout le monde !

Quand les paradis fiscaux se portent si bien, quand les patrons du CAC 40 ont vu leur salaire augmenter de 34% et que 20 milliards sont offerts aux entreprises, quand on renfloue les banques à coup de milliards d'euros, le SMIC connaît un ridicule frémissement de 0,3% et les allocataires du RSA recevront généreusement quelques dizaines d’euros supplémentaires par an ! Les retraites et autres minima sociaux stagnent au 3ème sous-sol ! Et pendant ce temps, la spéculation financière ne cesse de croitre et d’embellir!

LE CHANGEMENT SERAIT-IL REMIS AUX CALENDES GRECQUES ???

Réagissons ! Agissons ! STOP à la fabrique de la pauvreté !!!

Dans la 5ème puissance économique mondiale, nous devons toutes et tous pouvoir vivre dignement !

Liste des 1ères asso et organisations mobilisées :

Act Up Sud-Ouest, AIDES Midi-Pyrénées, Association Avenir Dysphasie (AAD MP), Association des Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC MP), Association des Paralysés de France (APF), Association FA-SOL-MI, Case de Santé, collectif Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées, collectif SDF 31, CLIC, Confédération Syndicale Des Familles (CSF 31), Droit Au Logement (DAL), Enfants de Don Quichotte (EDQ 31), Fibromyalgie France, FSU 31, Groupe étrangers malades en lutte, Groupement Pour la défense du travail Social (GPS), Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées (GIHP MP), Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP Sud Ouest), PRCP (point rencontre chômeurs et précaires) Colomiers, Toulouse Ouverture (TO7), Solidaires 31, TVBruits...

Toulouse : une marche pour inciter les plus pauvres à ne pas rester caché.

Commenter cet article