Mobilisation des retraites du 10 septembre

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Mobilisation des retraites du 10 septembre

Montauban. 500 manifestants pour la retraite, mais pas seulement

L’intersyndicale départementale (CGT, FO, FSU, Solidaire 82) n’espérait pas mobiliser hier 12 000 personnes devant la préfecture, comme lors de la manifestation d’octobre 2010, déjà sur les retraites. Ce qui avait constitué un record... Une fois n’est pas coutume, le chiffre avancé par les organisateurs concorde avec celui de la police, proche de 500. Pas assez pour parler d’un raz-de-marée contestataire, mais suffisamment pour exprimer dignement les inquiétudes liées à la réforme sur les retraites, et former un cortège jusqu’à la permanence de la députée Valérie Rabault.

La gestion de l'hôpital s'invite dans le cortège

Un grand classique, dont la trame nationale n’a pas éludé les problèmes locaux. «Il faut que les gens sachent ce qui se passe dans leur hôpital» partageait une agent avec des manifestants enseignants. «Les moyens en personnel baissent au point que c’est le fonctionnement normal de l’établissement qui est remis en cause. Nous en reparlerons bientôt avec une action que nous préparons...» renchérit une collègue alors qu’à quelques pas, c’est de la Poste locale dont il est question. «Avec tous ces changements, j’ai peur que nous perdions notre âme» confesse un facteur qui, d’après ses calculs, verrait sa retraite repoussée à l’aune de la nouvelle donne. «Si j’ai décidé de manifester, ce n’est pas par égoïsme. Il est évident qu’il faut faire quelque chose pour que notre système puisse durer dans le temps. Mais j’ai souhaité également profiter de cette mobilisation pour avertir que la situation au sein de nos services postaux se complique.» Plus loin, deux salariées d’un supermarché Montéchois indiquaient être en grève depuis le matin...

Après deux heures de discours, de chansons et de marche, la dispersion s’est effectuée dans le calme

LaDépêche.fr - le 11 septembre 2013

Mobilisation des retraites du 10 septembre

Les manifestations contre la réforme des retraites en Midi-Pyrénées

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mardi à Toulouse contre la réforme des retraites et pour les salaires. Ils étaient également près de 2 milliers à Tarbes, un peu moins à Foix et à Auch. Un rassemblement à l'appel de quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires).

Les chiffres des rassemblements

A Toulouse, ils étaient 4 000 selon la police, 16 000 selon les syndicats. Le cortège a défilé dans le calme, rassemblé derrière une banderole "Tous ensemble pour la retraite, l'emploi et les salaires".

Le cortège était également plutôt fourni à Tarbes, où les salariés d'entreprises comme Euralis défilaient à côté de ceux des services publics. Ils étaient 1200 manifestants selon la police, un peu plus de 2000 selon les organisations syndicales.

A Foix, malgré la pluie, ils étaient 1 200 selon les syndicats et près de 900 à Auch.

A Cahors, le cortège a compté environ 500 personnes.

France3.fr - le 10 septembre 2013.

Mobilisation des retraites du 10 septembre

etraites : entre 155.000 et 360.000 manifestants

Quelle mobilisation pour cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites ? D'après Tierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, entre 360.000 personnes ont défilé ce mardi un peu partout en France contre 155.000, selon les estimations de la police. "Ce n'est pas une déferlante mais une bonne mobilisation", estime Jean-Claude Mailly, le leader de Force ouvrière.

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement va-t-elle prendre ? Alors que la dernière réforme avait rassemblé jusqu'à un million de personnes, la CGT estime que 360.000 manifestants ont défilé ce mardi dans les rues de 170 villes à l'appel des quatre syndicats organisateurs (CGT, FO, Solidaires, FSU). De son côté, la police a compté 155.000 personnes.

Si le cortège parisien s'est élancé en début d'après-midi de la place de la République, la plupart des manifestants ont battu le pavé dans la matinée dans 180 villes de France avec les traditionnels écarts entre les sources. A Toulouse, la police a par exemple compté 4.000 personnes quand les syndicats annoncent 16.000 manifestants.

A Caen et au Mans, les chiffres varient entre 3.000 et 8.000 manifestants selon la police ou les organisateurs. Ils étaient 50.000 à Marseille, d'après les syndicats. Entre 4.500 et 8.000 à Nantes 2.000, la ville de Jean-Marc Ayrault. Ou encore 2.000 à Avignon.

Dans le collimateur des manifestants : l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2035. Une mesure "anti-jeunes", d'après les manifestants. L'Unef, principal syndicat étudiant, appelait d'ailleurs aussi à descendre dans la rue ce mardi.

Des rassemblements qui restent donc limités par rapport au mouvement de mobilisation contre la précédente réforme des retraites. "Nous savions qu'organiser une manifestation le 10 septembre n'était pas facile", a concédé Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT. De son côté, Jean-Claude Mailly, le leader de Force ouvrière, a estimé que "ce n'est pas une déferlante mais une bonne mobilisation".

Mais les organisateurs estiment qu'il s'agit d'un "début de processus". Ils prévoient une réunion de concertation la semaine prochaine pour définir une éventuelle nouvelle date de mobilisation.

Franceinfo.fr - Par Antoine Krempf - le Mardi 10 Septembre 2013

Mobilisation des retraites du 10 septembre

Commenter cet article